General Motors a présenté aujourd'hui un plan d'action complet pour assurer que les clients peuvent conduire, charger et stationner en toute sécurité et en toute confiance les véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV. Le plan d'action comprend des solutions matérielles et logicielles, dont certaines sont d'ores et déjà en place.
« Nous sommes reconnaissants de la patience dont font preuve les propriétaires et les concessionnaires alors que nous travaillons à proposer des solutions pour ce rappel », a déclaré Doug Parks, vice-président exécutif de GM, développement des produits mondiaux, achats et chaîne d'approvisionnement. « La reprise de la production des modules de batterie est une première étape et nous continuerons de redoubler d'efforts avec LG pour obtenir davantage de batteries. De plus, nous sommes persuadés qu'un nouveau logiciel de diagnostic avancé offrira plus de commodité à nos clients. »
Production de nouvelles batteries
Les usines de batteries LG situées à Holland et Hazel Park, au Michigan, ont repris leur production. Par ailleurs, LG augmente sa capacité pour fournir plus d'éléments de batterie à GM. Par conséquent, les modules de batterie de rechange seront expédiés aux concessionnaires dès la mi-octobre. La cause principale des rares circonstances pouvant provoquer un incendie de batterie provient de deux défauts de fabrication; une anode abimée et un séparateur plié, qui doivent tous deux se trouver dans le même élément de batterie. LG a instauré de nouveaux procédés de fabrication et a collaboré avec GM pour examiner et améliorer ses programmes d'assurance de la qualité afin que ses batteries deviennent dignes de confiance. LG mettra en place ces nouveaux procédés dans d'autres installations qui fourniront les éléments de batterie à GM à l'avenir.
Priorité au remplacement de la batterie
GM continuera de privilégier les clients de véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV dont les batteries ont été fabriquées pendant des périodes de montage précises durant lesquelles GM pense que les défauts de batterie semblent provenir. L'entreprise a mis en place un processus de notification qui informera les clients concernés de la date à laquelle leurs modules de rechange seront disponibles.
Les composants des batteries du système de propulsion évoluée installés par des concessionnaires Chevrolet EV agréés dans le cadre de la méthode d'entretien décrite dans le rappel de sécurité de la batterie haute tension seront garantis par la Compagnie General Motors du Canada pour une période de 8 ans ou une distance de 160 000 km, selon la première éventualité, à partir de la date de l'installation, conformément aux modalités, conditions et limitations contenues dans le livret de la garantie limitée d'un véhicule neuf fourni au moment où le véhicule a d'abord été livré au Canada. Consultez la FAQ ci-dessous « GM peut-elle fournir plus de renseignements sur la garantie? » pour obtenir d'autres renseignements importants.
Nouveau logiciel de diagnostic avancé
D'ici 60 jours, GM lancera un nouveau logiciel de diagnostic avancé qui augmentera les paramètres de charge de la batterie disponibles par rapport aux directives existantes. Le logiciel de diagnostic permettra de détecter des anomalies précises susceptibles d'indiquer une batterie endommagée dans les véhicules Bolt EV et EUV, notamment en surveillant la performance de la batterie, en prévenant les clients de toute anomalie et en priorisant le remplacement des modules de batterie endommagés. Ce nouveau logiciel, qui sera offert à tous les propriétaires de véhicules Bolt EV et EUV, doit être installé par le concessionnaire. Les propriétaires pourront commencer à planifier l'installation chez leur concessionnaire de véhicules électriques Chevrolet dans environ 60 jours.
Directives sur le stationnement
Les clients peuvent stationner à l'endroit de leur choix s'ils suivent les directives de GM mentionnées dans la section CE QUE VOUS DEVRIEZ FAIRE sur cette page. Par mesure de précaution, GM recommande aux clients de laisser suffisamment d'espace autour de leur véhicule, peu importe l'endroit où ils choisissent de stationner. GM n'a pas connaissance d'incendies qui se sont déclarés dans des situations où des clients ont respectés les consignes de sécurité, dans les parcs de stationnement à étages ou autres.