En conduisant un véhicule à essence classique, certains comportements au volant ou certaines conditions climatiques peuvent avoir une incidence sur le rendement écoénergétique. Il en va de même pour les véhicules électriques. Selon votre technique de conduite ou le réglage de la climatisation, votre autonomie sera affectée. Cependant, avec une autonomie estimée allant jusqu’à 417 kilomètres par charge complète (pour le modèle 2021)†, vous ne serez pas à court.
En ce qui concerne le climat et la variation de l’autonomie, tenez compte de ces faits :
La température extérieure : Malheureusement, le climat échappe à notre contrôle, mais il importe de se rappeler que la température extérieure aura une incidence sur l’autonomie. Heureusement, le bloc-batterie de la Bolt EV est doté d’un système de gestion thermique active et d’une boucle de refroidissement liquide permettant au véhicule de fonctionner dans des climats très chauds et très froids.
Votre technique de conduite : le pied un brin trop lourd sur l’accélérateur peut avoir un impact sur l’autonomie – exactement comme avec un véhicule à essence.
Le terrain : vivre dans une région vallonnée ou plate pourrait avoir une incidence sur l’autonomie. Les caractéristiques de récupération d’énergie de freinage comme Regen on DemandMC† et la conduite à une pédale† aident à rediriger davantage d’énergie à la batterie pendant la conduite. En activant le « Hill Top Reserve » – qui vous permet de couper la charge avant que la batterie ne soit pleine – vous pouvez laisser de la capacité pour l’énergie régénérative « gratuite » lorsque vous descendez une pente d’une élévation supérieure immédiatement après la charge.
La commande de la température : certains aiment la chaleur. D’autres préfèrent la fraîcheur. Quelle que soit votre préférence, l’utilisation du chauffage ou de la climatisation tire l’énergie de la batterie. Cependant, il y a des moyens de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie. Ne manquez pas d’utiliser les sièges chauffants, car chauffer le siège consomme moins d’énergie que de chauffer l’habitacle. Vous pouvez aussi préconditionner votre véhicule pour atteindre la bonne température pendant qu’il est encore branché, avant d’y prendre place. Ainsi, l’énergie provient de votre source électrique plutôt que de la batterie.